L'oral du second groupe en philosophie - Focus

Modifié par Estelledurand

Un candidat au baccalauréat est convoqué pour l'oral du second groupe, qui est un oral de contrôle, lorsque sa moyenne, à l'issue de l'ensemble des épreuves du premier groupe (notes de contrôle continu, épreuves anticipées de français de la classe de première, épreuves terminales des enseignements de spécialité et de philosophie, Grand Oral) est inférieure à 10/20, mais égale ou supérieure à 8/20.

Il doit alors choisir deux matières, qu'il va présenter de nouveau, mais cette fois à l'oral, afin d'obtenir au moins le nombre de points manquant pour atteindre une moyenne générale de 10/20.

Pour calculer les points ainsi rattrapés, on considère la note obtenue à l'oral, de laquelle soustraire celle obtenue à l'issue du premier groupe. Par exemple, un candidat ayant obtenu à l'oral la note de 13/20, et qui avait à l'issue du premier groupe la note de 7/20, a ainsi rattrapé 13 -7 = 6 points, qu'il lui reste alors à multiplier par le coefficient de l'épreuve, soit 8 pour la philosophie, donc 48 points. 


Présentation officielle sur EDUSCOL :

Les épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)

Ces épreuves concernent les élèves qui ont obtenu une note finale au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20.

Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves terminales écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Ces oraux du second groupe ne peuvent donc porter que sur le français, la philosophie ou les enseignements de spécialité de terminale.

Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite du premier groupe.

Le jury de délibération du second groupe retient la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe.

Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une note finale d’au moins 10/20 (épreuves terminales et contrôle continu).

Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.


L'oral du second groupe, pour les élèves de terminale générale, consiste à être interrogé à l'oral sur un court extrait, choisi par l'examinateur dans une œuvre de lecture suivie, qui a fait l'objet d'une étude en classe, dans le cadre d'une leçon.

Pour les élèves de la voie technologique, l'interrogation porte sur un texte, choisi par l'examinateur parmi la liste d'une dizaine d'extraits travaillés durant l'année, que le candidat présente lors de l'épreuve.

Dans le cas où un candidat, de la voie générale comme de la voie technologique, se présenterait à son épreuve orale sans apporter la liste donnée par son professeur, l'examinateur choisit un extrait de texte qu'il a lui-même apporté, pour le donner à expliquer au candidat.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0